LUAR NA LUBRE

 

Luar na Lubre est le nom d'un groupe de musique traditionnelle galicienne formé dans les années 1980.
Luar signifie en galicien "lueur de la lune";Lubre est une forêt magique.

Depuis ses débuts en 1986, cette formation musicale n'a eu de cesse de faire découvrir la musique et les valeurs galiciennes dans le monde entier, au fur et à mesure que le groupe prenait de l'importance.
L'artiste qui l'a amené au devant de la scène a été Mike Oldfield, tombé sous le charme du thème "O son do ar" Le son de l'air, composé par Bieito Romero.

En 1992, Mike Oldfield leur a proposé de participer à sa tournée mondiale, c'est ainsi qu'ils ont acquis une renommée internationnale.
Les instruments utilisés sont: la gaïta galicienne (quelquefois l'uilleann pipe) l'accordéon diatonique, le violon, la flautas et la flûte, le chelo, la guitare accoustique, le bouzouki, le pandereta, le bodhran et les percussions.

Depuis 2005, la voix est celle de la chanteuse portugaise Sara Louraço Vidal, elle remplace l'emblématique chanteuse et violoncelliste Rosa Cedrón, qui a entamé une carrière solo.
Luar na Lubre puise son inspiration dans la culture galicienne, mais reste ouvert aux influences des autres pays de tradition celtiques que sont l'Irlande, L'Écosse, ou la Bretagne.
Depuis 1986 le style musical de Luar na Lubre n'a cessé d'évoluer. Le travail en studio, les répétions, leur permet de réaliser ce qu'ils savent faire le mieux: les concerts.

Les membres du groupe en 2005: Sara Louraço Vidal (chant), Xan Cerqueiro (flautas, clavier), Xulio Varela (bouzouki, spins a top, tarrañola et pandereta), Patxi Bermúdez (bodhran, batterie et djimbe), Bieito Romero (gaitas, accordéon diatonique et zanfoña), Eduardo Comma (violon), Pedro Valero (guitare accoustique) et Xavier Ferreiro (percussion latines, autres effets sonores).